S'abonner

Prévention de la dystocie des épaules par la sélection échographique en début de travail des fœtus à fort périmètre abdominal - 10/03/08

Doi : 10.1016/j.jgyn.2006.11.002 

D. Maticot-Baptista,

A. Collin,

A. Martin,

R. Maillet,

D. Riethmuller

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Tenter de prévenir la dystocie des épaules survenant chez les fœtus macrosomes, par un dépistage échographique en début de travail, pratiqué par un membre de l'équipe obstétricale.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective à la maternité la Mère et l'Enfant du CHU de Besançon, portant sur 170 patientes, chez qui nous avons mesuré en début de travail, un seul paramètre échographique, qui s'est avéré être après analyse de la littérature, le périmètre abdominal fœtal.

Résultats

La valeur seuil de périmètre abdominal fœtal fixée à 350 mm a permis de dépister avec une sensibilité de 100 % les nouveau-nés de poids de naissance supérieur à 4250 g. De plus, dans ces conditions, cette mesure avec une valeur prédictive négative de 100 % permet de limiter au mieux le risque de poids de naissance supérieur à 4250 g et donc de sélectionner une population à risque non majoré de dystocie des épaules.

Conclusion

Un périmètre abdominal fœtal supérieur à 350 mm mesuré en cours de travail par un membre de l'équipe obstétricale permet d'alerter sur un risque de macrosomie et de dystocie des épaules, et de sensibiliser l'équipe, afin que la manœuvre de Jacquemier, si elle s'avère nécessaire, ne soit pas improvisée.

Abstract

Objective

Prevent shoulder dystocia occuring with macrosomic foetuses, by an ultrasound screening, at the beginning of labour, made by a member of obstetrics staff.

Material and method

A prospective study in the maternity hospital, la Mère et l'Enfant of University Teaching Hospital, Besançon, about 170 patients. We have measured only one parameter: the foetal abdominal circumference (AC).

Results

An AC ≥ 350 mm had a sensitivity of 100% to detect newborns of birth weight ≥ 4250 g.

Conclusion

An AC ≥ 350 mm measured during labour by a member of obstetrics staff allow to alert and to make the staff sensitive to a risk of macrosomia and shoulder dystocia.


Mots clés : Dystocie des épaules , Macrosomie , Dépistage échographique

Keywords: Shoulder dystocia , Macrosomia , Ultrasound screening


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1

P. 42-49 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rinçage folliculaire lors des prélèvements ovocytaires double le taux de grossesses en fécondation in vitro en cycle semi-naturel
  • D.H. Méndez Lozano, R. Fanchin, N. Chevalier, E. Feyereisen, L. Hesters, N. Frydman, R. Frydman
| Article suivant Article suivant
  • Poids et taille de naissance : courbes et équations
  • L.-J. Salomon, J.-P. Bernard, B. de Stavola, M. Kenward, Y. Ville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.